Instinct de soeurvie by Safiya Lina

Instinct de soeurvie by Safiya Lina

Auteur:Safiya, Lina [Safiya, Lina]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Auto-Édité
Publié: 2021-06-10T04:00:00+00:00


Le mois fut long. Je suis prise entre l’envie que le rendez-vous porte effectivement sur ce que cette dingue nous a fait endurer mais paradoxalement, j’en ai terriblement peur. Je ne me sens pas de repenser à tout ça. J'en ai les doigts qui tremblent et la respiration qui s'accélère.

Le jour J, par téléphone, Lina m’annonce qu’elle et maman arrivent bientôt à Vitry. En les attendant, une boule grossit dans mon ventre à m’en donner la nausée. Dès que j’entends le klaxon, je descends et déstresse avec les deux femmes de ma vie. Direction la gendarmerie.

A peine arrivées, ma sœur et moi sommes dispatchées dans deux salles différentes. Première surprise de la journée, on ne s’y attendait pas à celle-là ! Je pensais l’avoir à mes côtés pour être plus forte quoiqu’il se passe.

Et bingo, c’est bien notre chère Monique qui est au centre des attentions ! Je ne suis pas vraiment surprise. Au vu du lieu de la gendarmerie, dans les Yvelines, ça ne pouvait émaner que d'elle. L'affaire était forcément connectée à elle. Les questions fusent du côté des gendarmes.

Comment s’est passé votre placement ? Que faisiez-vous ? Comment se comportait Monique ? Son mari ? Où dormiez-vous ? Que mangiez-vous ? Je réponds crescendo, oui je mangeais, mais pas toujours à ma faim, je dormais, mais pas toujours dans le lit de la chambre, parfois dans la cave. L’hygiène, ça pour être propres on l’était, décapées comme un sou neuf.

Je crache le morceau, comme si je déroulais une bobine de fil, comme si je vomissais une nouvelle fois tout ce qui était resté coincé depuis toutes ces années. J’insiste sur l’entonnoir. Lina me racontera après qu’elle aussi a tout lâché. Elle a été accueillie par les dessins que lui faisait faire Monique, ses fameux cimetières ornementés de fleurs colorées autour de pierres tombales, les nôtres, celles de notre famille, de ceux que nous chérissons le plus. Ma sœur a pris conscience à ce moment-là que rien ne serait plus pareil. Cette page qu’elle avait tant voulu ignorée était en train de lui gifler le visage. Elle a tout avoué.

Seulement, la douleur n’est pas venue de nos propres souffrances. Les verbaliser a été une épreuve, surtout devant des personnes inconnues, qui plus est des représentants de l’autorité… Mais ce ne fut rien à côté de ce qu’ils nous ont annoncé eux…



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.